Créer un espace sacré


Depuis bien longtemps, je crée un petit autel devant lequel je médite chaque matin, ou presque. Il y a des chandelles, des pierres, des cristaux et autres objets sacrés. Quand je suis en voyage ou en camping, je ramasse des plumes, des cocottes, des pierres... pour créer mon espace sacré.

Dans le Sky Dancing Tantra, on crée aussi un espace sacré, c'est une des pratiques tantriques développées par Margot Anand. Dans ce contexte, l'espace sacré se fait généralement entre deux personnes. On peut y ajouter de l'encen, des bougies, des voiles... comme on ferait pour un autel mais l'esssence de la pratique, selon moi, c'est l'intention* qu'on met dans notre rituel.

Dans ce cas, l'intention est d'entrer ensemble, avec notre partenaire ou notre amiE, dans un espace qui est sacré et un temps qui est sacré. Cela veut dire: laisser de côté nos habitudes, nos préoccupations quotidiennes et nos réactions, pour s'ouvrir à un nouveau moment où l'on se dépose dans l'ici et maintenant. Ça semble simple, mais combien de nous prenons vraiment le temps de se déposer dans le moment présent, ne serait-ce que 5 minutes par jour? Cette pratique de la présence, on peut la cultiver avec soi-même, mais aussi avec son partenaire. C'est ce que nous propose, entre autre, le tantrisme. On utilise l'espace sacré, généralement, lorsqu'on veut créer un espace d'intimité avec une autre personne, et je ne parle pas nécessairement d'intimité sexuelle. On peut faire un espace sacré avant une rencontre sensuelle ou sexuelle mais aussi avant une conversation. Par exemple, dans ma relation de couple, lorsque mon partenaire et moi avons eu un conflit et que nous voulons en parler, on fait un espace sacré avant de discuter d'un sujet délicat. Ou bien, vous avez envie de vous masser mutuellement, vous et votre partenaire, donc, vous créez un espace sacré avant de passer au massage afin de vous harmoniser et de communiquer ce que vous avez envie de donner et de recevoir dans cet échange.

Comment on crée un espace sacré?

D'abord, vous choisissez un endroit, ça peut être dans la nature, dans votre salon, au restaurant...n'importe où. Puis, vous vous assoyez, face à votre partenaire, sur des coussins ou des chaises. Vous aurez, au préalable, décidé de ce que vous allez faire dans votre espace sacré (massage, discussion, rencontre sensuelle...). Bien entendu, vous choisirez le lieu en fonction de ce que vous y ferez. J'ai fait des espaces sacrés entourant une discussion dans des restos ou des parcs, mais pour les rencontres plus intimes, je choisis des lieux plus intimes. Mon endroit préféré est dans ma salle de méditation où j'installe mon futon au sol, recouvert d'un beau tissu, quelques chandelles, de l'encen et de la musique.

Donc, face à face, vous vous saluez avec les mains devant votre coeur comme dans un Namasté, c'est un geste qui signifie: ''Je reconnais le divin en toi et en moi''.

Ensuite, vous nommez vos désirs, vos peurs et vos besoins en lien avec ce que vous vous apprêtez à faire dans votre espace sacré: faire l'amour, caresses, massages, conversation...Par exemple, vous avez donné rendez-vous à votre partenaire pour avoir une conversation sur un sujet précis. Vous pourriez dire: '' Mon désir est de partager et de t'écouter en étant ouvertE et dans mon coeur. Ma peur est que je sois trop dans ma tête. Mon besoin est que nous prenions 1 heure maximum pour cette discussion. La deuxième personne va également partager son désir, sa peur et son besoin. Dans le cas d'une conversation, notre besoins à moi et mon partenaire, est souvent que si l'on reste calme, donc si un de nous s'énerve, on arrête la discussion et on la reprend à un autre moment. Et ça marche, je vous le garanti. Si mon intention (désir) au départ était d'être dans mon coeur et de connecter avec mon partenaire, quand je réagis et que j'ai envie de le blâmer, je me rappelle mon intention et généralement je suis capable de revenir à cette intention. Si je ne suis pas capable dans le moment, je remet la discussion à plus tard.

Et vous faites votre discussion en gardant en tête votre intention, chacun pour vous.

Puis vous concluez l'échange avec une salutation du coeur, comme au début.

Voilà, c'était les étapes principales de la création d'un espace sacré avec un partenaire. Dans ce texte, je n'ai pas présenté toutes les étapes comme je les enseigne dans mes ateliers. Si vous avez l'élan de venir faire un atelier visitez mon site pour voir les prochains ateliers offert. www.kavitro-tantra.com

Bonne expérimentation!

*Voir aussi mon article de blog: Le pouvoir de l'intention.

#espacesacrétantrismediscussioncoupleatelier

Articles vedette
Articles récents