Surmonter les crises du couple


Quand je suis au milieu d'une crise émotionnelle dans mon couple, parfois j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution, qu'on ne va pas s'en sortir, qu'on est trop pris chacun dans nos blessures d'enfance.

Pourtant, avec un peu de distance et de temps, une nouvelle perspective émerge généralement pour moi. Je suis capable de me mettre das les bottines de l'autre et de comprendre son point de vue, d'avoir plus d'empathie et d'accueillir ses blessures et ses faiblesses tout comme les miennes. Quand la tempête est passée, c'est seulement à ce moment (après avoir pris une distance) que je suis disponible à la communication et mon partenaire aussi. Alors, ce qui semblait bloqué se dénoue et on réussit généralement à se comprendre. Les paroles, les larmes et les étreintes nous permettent de retrouver la connexion et l'harmonie entre nous. Les crises et les conflits du couple sont inévitables. Par contre, selon moi, c'est la manière de les gérer qui fait qu'un couple va survivre ou non. Pour mon partenaire et moi, les ingrédients essentiels pour surmonter un conflit sont:

-Prendre une distance quand nous sommes déclenchés émotionnellement (c'est-à-dire lorsque la réaction émotive est disproportionnée par rapport à la situation).

-Se donner un rendez-vous pour en parler lorsque nous sommes plus calmes et réceptifs.

-Créer un espace pour retrouver une connexion du coeur.

C'est aussi important pour un couple de se donner des moments pour nourrir la relation et entretenir l'amour. Je remarque dans mon propre couple que c'est souvent lorsque nous partageons moins de moments d'intimité et de temps de qualité ensemble que nous nous accrochons plus et sommes moins patients un avec l'autre. Bien sûr, il n'y a pas de recette miracle mais avoir régulièrement du temps de qualité pour prendre soin de la relation, ça aide à créer un climat d'amour et d'harmonie. Si vous avez envie de vous offrir un espace pour partager de l'intimité, communiquer, connecter avec votre amoureux(se), je vous invite à participer à l'atelier Intimité et sexualité sacrée pour couples. Pour information cliquez ici. Inscrivez-vous avant le 15 janvier 2016 et obtenez 100$ de rabais.

#atelierscoupleintimitésexualitésacrée

Articles vedette
Articles récents
Archive
Recherche par mots-clé