Parler de sexualité dans le couple

Mar 17, 2023

Chaque fois que j’ai un nouveau partenaire je parle de sexualité avec lui, j’ouvre la conversation sur notre sexualité et presqu’à chaque fois l’homme me dit que c’est la 1ère fois qu’il parle de sexualité comme ça avec sa partenaire et il me remercie d’ouvrir la conversation. 

 

Ça me surprend et ça ne me surprend pas en même temps. Les gens ne parlent pas de sexe! Ils en parlent mais ne parlent pas de ce qu’ils vivent dans leur sexualité, pas avec leur partenaire sexuel en tout cas. J’ai des couples qui viennent me voir en consultation privée, ils sont ensemble depuis des années et ils me disent que ce dont on parle dans nos séances, ils n’ont jamais parlé de cela ensemble. 

 

Mais pourquoi est-ce si difficile de parler de ce qu’on vit dans notre sexualité avec notre partenaire? 

 

Premièrement, parce que c’est un sujet encore tabou, on le vit mais on n’en parle pas. Et quand quelque chose ne va pas, on a l’impression que le problème c’est soit nous ou soit l’autre. On jette la faute sur un des partenaires alors que d’en parler nous permet de s’ajuster et de mieux comprendre ce qui se passe. 

 

L’autre raison qui nous empêche de parler c’est la peur de déplaire ou de blesser l’autre, On n’ose pas dire ce qu’on désire, que l’on aime pas quelque chose ou que l’on aimerait quelque chose de différent par peur de blesser l’autre ou par peur que l’autre ne se sente pas assez bon. 

 

Je ne parle pas ici de parler juste quand quelque chose ne va pas bien, au contraire! Quand on parle de sexualité quand ça va bien, ce sera plus facile d’en parler quand quelque chose ira moins bien. Parlez de ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir et de ce que l’autre fait qui vous fait capoter!

 

Si je peux vous donner un petit conseil pour aborder le sujet de la sexualité, que ce soit avec un nouveau partenaire ou avec votre partenaire actuel: parlez de ce que vous vivez au lieu de questionner l’autre.  Le fait que vous vous dévoiliez ouvrira peut-être la porte à l’autre pour s’ouvrir lui (ou elle ) aussi. Et surtout, ne mettez pas de pression!

 

Bonne exploration!

 

p.s. Si vous souhaitez un accompagnement pour couples en privé communiquez avec moi ou découvrez mon accompagnement, j’offre du coaching pour couples en personne dans les Laurentides, Québec, ou sur zoom 

Bénéficiez d'un appel-découverte gratuit ! 

Cet article résonne avec vous et vous êtes curieux/se d'en savoir plus ?

Appelons-nous pour voir ensemble si je suis la bonne personne pour vous accompagner. 

Je réserve mon appel-découverte gratuit !

Restons connecté.e.s

Pour recevoir des astuces pour te reconnecter à toi, ton corps et ta sensualité, retrouver l'intimité avec toi-même/  dans ton couple, inscris-toi à l'infolettre:

Tu pourras te désinscrire quand tu veux