Message à la moi d'il y a 20 ans

Jan 09, 2026

Message à la moi d'il y a 20 ans

C’était en 2006, je m’étais inscrite à un atelier de Tantra en solo chez Ravi et Sashi  qui animait des ateliers de Tantra à Drummondville à l'époque. Ça faisait déjà un moment que je lisais des livres sur le Tantra et que j’avais envie d’explorer cet Univers. J’avais rencontré Ravi lors des méditations Humaniversity AUM.

Ravi m’avait dit qu’il animait des ateliers de Tantra avec son épouse et je me sentais en confiance, alors j’ai plongé. 

J’étais loin de me douter à l’époque que 20 ans plus tard ce serait moi qui accueillerait les gens dans les ateliers de Tantra et que je comprendrais profondément ce qu’ils peuvent ressentir et traverser. 

En effet, la nuit avant ce premier atelier de Tantra, je n’avais pas dormi de la nuit. Je suis arrivée chez Ravi et Sashi et j’ai été accueillie avec beaucoup de bienveillance. Avant que l’atelier commence j’étais dans leur salon rempli d’inconnus et j’ai pigé une carte dans le jeu de Tarot Zen d’Osho qui était sur la table du salon. La carte que j’ai pigée, je m’en souviens encore, était “Courage”. Oui, il m’en fallait du courage…

J’avais peur et en même temps je savais que c’est là que je devais être, je savais que c’était le chemin que je devais prendre, sans savoir où il allait me mener, comme si mon âme savait déjà que de grandes transformations et guérisons m’attendaient. Je portais tellement de blessures, de blocages et de conditionnements en lien avec ma sexualité et entrer en intimité avec des hommes me faisait peur. 

Ce premier atelier de Tantra que j’ai vécu il y a 20 ans a été marquant pour moi. Je me souviens encore de toutes les personnes qui étaient là et de plusieurs des exercices que nous avons faits pendant le weekend. 

La moi d'aujourd'hui peut maintenant parler à la moi d’il y a 20 ans pour l’accueillir et la rassurer. Voici ce qu’elle pourrait lui dire:

“Je te comprends tellement, je comprends que tu aies peur, c’est normal, c’est nouveau, c’est inconnu…

En même temps ce que je ressens c’est que tu as un grand désir de te sentir libre et de te libérer de tes croyances, de tes blocages, de tes conditionnements et de tout ce qui fait que tu ne t’autorises pas à recevoir l’amour et l’affection que tu recherches désespérément. Tu as soif de connexions et d’intimité mais en même temps ça te fait terriblement peur parce que tu as tellement été blessée quand tu étais jeune que tu t’es refermée pour ne plus être blessée. Mais cette carapace que tu as construite autour de toi, en gardant tous les hommes à distance et en fuyant l’intimité, t’as bien protégée mais elle t’étouffe et t’empêche de recevoir l’amour et la tendresse dont tu as besoin. 

C’est le temps maintenant d’apprendre à ré-ouvrir ton coeur, c’est le temps d’apprendre à te laisser aimer et à te ré-ouvrir à l’intimité. Tu as le droit d’y aller à ton rythme, tu as le droit de dire non, tu as le droit de changer d’idée et d’arrêter l’expérience si elle ne te convient plus. Tu peux apprendre à faire confiance à nouveau, un pas à la fois. 

Je peux te dire que si tu fais un pas pour t’ouvrir, tu seras guidée et accompagnée sur ta route. “

Lors de cet atelier en 2006 j’ai fait 10 pas. 

Aujourd’hui je dis merci à la vie pour tout le chemin parcouru depuis 28 ans et particulièrement aux pas de géants que j’ai fait depuis 20 ans quand le Tantra est entré dans ma vie. 

Merci à Ravi et Sashi d’avoir ouvert la porte et de m’avoir guidé. Merci à toutes les personnes qui m’ont guidé et accompagné sur ma route, la liste serait trop longue. Merci aux hommes qui m’ont aimé et qui m’ont appris que je pouvais me sentir en confiance et en sécurité. Et enfin, merci à la Kavitro d’il y a 20 ans qui a osé s’aventurer sur ce terrain inconnu.

Si ce dont je parle t'interpelle, je t’invite à me contacter pour voir comment je peux t’accompagner sur ce chemin que j’ai marché moi aussi.

Bénéficiez d'un appel-découverte gratuit ! 

Cet article résonne avec vous et vous êtes curieux/se d'en savoir plus ?

Appelons-nous pour voir ensemble si je suis la bonne personne pour vous accompagner. 

Je réserve mon appel-découverte gratuit !

Restons connecté.e.s

Pour recevoir des astuces pour te reconnecter à toi, ton corps et ta sensualité, retrouver l'intimité avec toi-même/  dans ton couple, inscris-toi à l'infolettre:

Tu pourras te désinscrire quand tu veux